Si vous voulez de la lumière

TEXTES DE
Marine Bachelot Nguyen (France, Vietnam), Alexandra Bourse (France), Céline Delbecq (Belgique), Ian De Toffoli (Luxembourg), Giovanni Houansou (Bénin), Émilie Monnet (Québec, Premières Nations), Hala Moughanie (Liban), Pauline Peyrade (France), Guillaume Poix (France), Jean-Luc Raharimanana (Madagascar, France), Guy Régis Jr (Haïti), Rébecca Déraspe (Québec)

Une réécriture contemporaine du mythe de Faust, chaque auteur.rice prenant en charge un épisode, dans une connaissance partagée de cette vaste architecture polyphonique.

Le metteur en scène Florent Siaud a demandé à 12 auteurs et autrices francophones de divers pays et continents, dont moi-même, de participer à une réécriture contemporaine du mythe de Faust, chacun.e prenant en charge un épisode, dans une connaissance partagée de cette vaste architecture polyphonique.

Ici, Faust devient un oncologue réputé dans un hôpital parisien où il tombe amoureux de sa patiente Margot. Plus tard, il s'envole vers d'autres continents en compagnie de Méphisto. Sur leur chemin, les deux personnages croisent l'univers numérique de la Silicon Valley, des soulèvements politiques, la montée des eaux sur un littoral et l'effondrement climatique.

Le point de départ de cette aventure qui aborde de grandes questions par un tissage de voix du monde, c’est le constat des bouleversements radicaux du monde contemporain. La fatigue de la démocratie, les changements géopolitiques d’un nouvel ordre mondial, un capitalisme à bout de souffle, le gouffre des inégalités sociales, les rapports entre éthique, néolibéralisme et algorithmes, ou encore la surexploitation des ressources naturelles.

Où va l’être humain, comme individu et sujet, citoyen et partie prenante d’un univers vivant en constante métamorphose ? À l’heure où les frontières se referment, voici un théâtre ouvert sur le monde.

Production