Ian De Toffoli, né en 1981 à Luxembourg, dans une famille italo-luxembourgeoise, est écrivain, dramaturge et universitaire. Il est l’auteur d’essais, notamment d’une thèse de doctorat en Lettres soutenue à l’université de Paris IV, La Réception du latin et de la culture antique dans l’œuvre de Claude Simon, Pascal Quignard et Jean Sorrente (Honoré Champion, 2015) et de pièces de théâtre, pour lesquelles il a reçu plusieurs prix et bourses, notamment l’aide à l’écriture d’ARTCENA pour Un héritage, en 2022, ou le prix d’encouragement du Science and Theatre Festival du Theater Heilbronn pour AppHuman en 2021. Sa pièce Terres arides est sélectionnée pour représenter le Luxembourg au Festival OFF d’Avignon 2022. En 2023, le monologue Tiamat a été sélectionné par le bureau des lectures de la Comédie-Française.
Son théâtre exploite des thématiques sociétales et politiques, brouille les frontières entre récit, documentaire et drame, tout en oscillant entre un univers qui garde vive les forces imaginaires du mythe et un art théâtral proche de celui du conteur. Il écrit en plusieurs langues, mais principalement en français.
Ian De Toffoli est artiste associé aux Théâtres de la Ville de Luxembourg depuis la saison 22/23. Il a été auteur en résidence, entre-autres, au Théâtre des Quartiers d’Ivry, en 2023, à la Maison des autrices et des auteurs des Francophonies de Limoges et au Centre des auteurs dramatiques de Montréal, en 2022, au Literarisches Colloquium Berlin, en 2018, ainsi qu’au Théâtre national du Luxembourg, en 2012. Il a également participé à une pépinière à projets de la Commission internationale du Théâtre francophone en Suisse (mai 2019).
Ses pièces sont jouées, publiées et traduites dans plusieurs pays européens. En France, elles paraissent aux Éditions Espace d’un instant, notamment Trilogie du Luxembourg (2022), en Allemagne au Drei Masken Verlag, en Italie chez Editoria & Spettacolo. Ian De Toffoli a collaboré avec des metteur.e.s en scène tels que Mikaël Serre, Jean Boillot, Alexandra Tobelaim, Florent Siaud, Renelde Pierlot, Moritz Schönecker, Sophie Langevin, Myriam Muller ou Davide Sacco.
Productions récentes : Léa et la théorie des systèmes complexes (23/24, Les Francophonies - des écriutres à la scène, Théâtres de la Ville de Luxembourg) ; Dialaw Project (22/23, Le Monfort Théâtre Paris, Théâtre de la Ville de Paris, Africologne, Festival Perspectives Saarbrücken, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier, Théâtre-Cinéma de Choisy-le-Roi) ; Si vous voulez de la lumière (22/23, Les Songes turbulents, Théâtres de Compiègne, Respirations 2020 du FTA, Théâtre des Célestins Lyon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Cité internationale, Théâtre Prospero Montréal) ; Confini (21/22, ErosAntEros, Campania Teatro Festival Teatro della Tosse Genova, Ravenna Festival, Théâtre national du Luxembourg,), In-Two (2021/22, CDN du NEST) ; Terres arides (21/22, Théâtre du Centaure Luxemboug) ; Staycation (21/22, Kasemattentheater, Luxembourg) ; AppHuman, (20/21, Théâtres de la Ville de Luxembourg et Théâtre de Liège) ; Tiamat, monologue (18/19, Théâtre du Centaure Luxembourg et Centre Dramatique National du NEST) ; Rumpelstilzchen, adaptation du conte des frères Grimm (2017, Théâtres de la Ville de Luxembourg) ; 99%, (2015, Teatre Akadèmia Barcelona et Théâtre national du Luxembourg).
À côté de son activité d’écrivain, il codirige la maison d’édition bilingue Hydre Editions et enseigne la littérature à l’Université du Luxembourg.