Léa et la théorie des systèmes complexes
Léa et la théorie des systèmes complexes traite des interconnexions entre industrie pétrolière, macrostructures économiques et luttes climatiques.
Mêlant saga épique, conte poétique exubérant, théâtre narratif et documentaire, Léa et la théorie des systèmes complexes suit une double trame narrative : d’un côté, une saga familiale qui s’étend sur 130 ans et qui détaille l’activité entrepreneuriale des sulfureuses Koch Industries, un des plus importants acteurs du marché du pétrole au monde et grand vilain écologique, depuis l’arrivée du grand-père néerlandais de l’actuel CEO Charles Koch dans le Texas du 19e siècle, à la création de la première entreprise de raffinage, sous le père de Charles, Fred C. Koch, et aux raffineries que ce dernier a construit pour Staline et pour Hitler, pour arriver finalement à l’époque actuelle, où il est question des agendas politiques et des campagnes libertaires et ouvertement climatosceptiques, que Koch Industries organise et sponsorise à hauteur de plusieurs million de dollars par an.
D’un autre côté, il y a la radicalisation d’une jeune femme, Léa, née à Luxembourg au tournant du nouveau millénaire et ayant grandi sous l’ombre d’un effondrement global systémique. Léa ressent l’urgence d’un changement de système pour faire face à la crise climatique, au besoin dans la violence. La présence de Koch Industries à Luxembourg, où l’entreprise s’est implantée pour des raisons de fiscalité avantageuse, déclenche alors la colère de Léa.
Léa et la théorie des systèmes complexes retrace le cheminement de mécanismes économiques complexes pour montrer pourquoi, dans un monde globalisé où tout est toujours lié, il est si difficile de sauver la planète.
Léa et la théorie des systèmes complexes est une commande d’écriture des Théâtres de la Ville de Luxembourg, lancée dans le cadre du « Pipelines Project » de la European Theatre Convention et du Schauspielhaus Graz.
Production
Coproduction des Théâtres de la Ville de Luxembourg et des Francophonies - des écritures à la scène, 2023. Mise en scène: Renelde Pierlot
Résidences
Résidence d’écriture au Théâtre des Quartiers d’Ivry, janvier 2023. Dramaturgie: Thierry Blanc et Ronan Cheneau (CDN de Normandie Rouen - Les Anges au plafond).
Invitation au Festival La Salle des machines et résidence au Centre des auteurs dramatiques de Montréal, novembre 2022.
Résidence d’écriture à la Maison des auteurs et des autrices aux Francophonies de Limoges, septembre-octobre 2022.
Invitation au DramatikerInnen Festival Graz, dans le cadre du “Pipelines Project” de la European Theatre Convention, juin 2022.
*Artwork by (c) Lascar