Le Monologue de la vieille reine
Le Monologue de la vieille reine fait suite à une commande de textes passée par les Théâtres de la Ville de Luxembourg à huit auteur.e.s., pour refléter les constellations humaines dans lesquelles une grande partie de l’humanité s’est retrouvée dans les premiers temps du confinement.
Une souveraine fatiguée adresse un discours de doléances à son peuple, après une épidémie de peste ravageuse.
Chaperonne de l’état-nation, la vieille reine sort de son palais brinquebalant avec l’intention de tenir un discours encourageant devant une population troublée, confuse et agitée par une période de crise. Au cours d’un monologue grandiloquent et anachronique - dont on ne sait pas exactement s’il se situe à l’aube mythologique des civilisations ou dans un futur proche et dystopique -, elle déclare la fin de la peste qui s’était abattue sur la ville et raconte les sacrifices qu’elle et sa famille étaient les premiers à devoir faire. Désabusée, elle finit par craquer et tout déverser : sa rage, son mépris, son horreur. Elle vitupère, fulmine, invective son audience, pour finalement se taire, vidée et à bout de souffle.
Commande a été passée auprès de Romain Butti et Ian De Toffoli pour un monologue chacun, de Tullio Forgiarini et d’Anna Leader pour à chaque fois une pièce à deux personnages, d’Elisabet Johannesdottir et de Nathalie Ronvaux pour chacune une pièce à trois personnages et de Guy Helminger et Lola Molina pour une pièce à quatre personnages chacun. Entre septembre et décembre 2020, ces huit textes ont donné lieu aux Théâtres de la Ville de Luxembourg et au Kinneksbond, Centre Culturel Mamer à quatre soirées, composées chacune de deux mises en espace et en voix par huit metteur.e.s en scène.
Publication
Le Monologue de la vieille reine est publié dans l’anthologie Connections, Hydre Editions, 2021.
Productions
Théâtres de la Ville de Luxembourg et Kinneksbond Mamer, 2021. Mise en scène: Daliah Kentges.